Logo CRSDD
Bulletin Œconomia Humana
Décembre 2009-Janvier 2010, volume 7, numéro 11
Que nous réserve l'après-Copenhague?
Par Sarah Gagnon-Turcotte, coordonnatrice du Réseau Entreprise et Développement Durable et collaboratrice à la Chaire de responsabilité sociale et développement durable

Catégories : changements climatiques


Il était impossible en ce mois de décembre 2009 de ne pas parler de la question des changements climatiques. En effet, réuni à Copenhague pour un dernier sprint de négociations, les leaders du monde entier tenteront d'ici le 18 décembre de parvenir à une entente mondiale visant à lutter contre les changements climatiques.

Les obstacles à une telle entente pourtant demeurent nombreux. La distance entre les positions des pays du nord et du sud est importante et sur des questions aussi diverses que le format légal final du traité en passant par les engagements financiers et technologiques en plus des cibles de réduction. D’ailleurs, à ce sujet, il n’existe toujours aucun consensus clair. Au cours des deux dernières années de négociations, le chiffre qui fut le plus souvent mis de l’avant était une hausse limitée à 2oC ou encore 450 ppm, mais la recherche la plus récente1 remet ces objectifs en question et recommande plutôt de se limiter à 350 ppm, une cible qu’appuient plusieurs pays en voie de développement, dont les pays insulaires. Pire encore, malgré des rapports sur l’état de l’environnement toujours plus alarmants, de larges pans de la population des pays développés sont toujours sceptiques vis-à-vis la science des changements climatiques, ce qui affecte négativement la volonté politique démontrés par ces états.

Dans ce cadre, peu de gens ose s’avancer sur les résultats attendus des négociations. Entre la signature d’un traité légalement contraignant et la simple déclaration politique, plusieurs scénarios sont possibles. Dans tous les cas, les présentes négociations ne sont qu’une simple étape dans le processus continu de création d’un consensus mondial. Loin de mettre fin aux débats, la signature d’un traité laissera uniquement place à une période de ratification qui pourrait être houleuse. On se rappelle en effet qu’après la signature du Protocole de Kyoto en 1997, il avait fallu attendre 2005 pour que la Russie, suite à une campagne de séduction soutenue de l’Union Européenne, accepte de ratifier le traité.

Par ailleurs, il ne demeure pas moins que le système économique mondial, nos modes de production et de consommation et le leitmotiv en faveur de la croissance soulèvent des questions socio-économiques, environnementales et éthiques qui seront loin d’être résolues malgré la signature d’un traité.

Afin de contribuer à cette réflexion, cette édition du bulletin s’articule autour de deux axes. Le premier axe, celui des changements climatiques, regroupe un premier article qui fait un survol des conclusions scientifiques récentes et discute des cibles de réduction à mettre en place au Québec, un deuxième article sur les conséquences des changements climatiques sur les populations humaines ainsi qu’un compte-rendu du plus récent livre de Steven Guilbeault « Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques ». Le deuxième axe, quant à lui, est nourrit de deux textes de Corinne Gendron, titulaire de la Chaire, où elle réfléchit sur l’évolution de l’économie contemporaine, ses représentations et le rôle de la responsabilité sociale des entreprises. Les nouvelles tendances qu’elle dépeint auront sans contredit un impact important sur la façon dont nous lutterons contre les changements climatiques.

Pour conclure, si vous souhaitez suivre l’évolution des négociations qui auront lieu au cours des prochains jours, connaître la position des diverses coalitions et même avoir une idée des rumeurs de couloirs les plus tenaces, nous vous recommandons fortement la lecture des Earth Negotiations Bulletins de l’International Institute of Sustainable Development (IISD). Cette ONG canadienne forte d’une longue expérience et d’une équipe sur place offre des résumés synthétiques de toutes les sessions de négociations en anglais et en français. Accessibles sur le site suivant: http://www.iisd.ca/climate/cop15/. Nous vous recommandons également le site d'Équiterre : http://www.equiterre.info/site/copenhague/.

Bonne lecture!


Notes
1 Johan Rockström et al., Planetary Boundaries : Exploring the safe operating space for humanity, (2009) Ecology and Society 14:2

Loto-Québec Danone PriceWaterhouseCoopers Cascades