Structure et format de l’atelier

Le nombre de participants est limité à trente. Chaque participant doit soumettre des contributions écrites et détaillées pour la présentation, la discussion et le débat. Plus spécifiquement, nous avons demandé de nos participants trois documents : les abstracts, les résumés synthèses et des versions complètes de leurs communications (articles complets).

Pour favoriser l’intégration des contributions, nous avons communiqué à nos invités une structure de réflexion qui servira quatre fins : la rédaction des abstracts, celle des résumés synthèses, celle des articles de position, et la conduite des débats lors de l’atelier.

Les contributions écrites ont été distribuées avant (pour les résumés synthèses) et pendant  l’atelier (les articles complets) à tous les participants(1). Afin d’orienter les contributions écrites, les organisateurs de l’atelier ont soumis les questions suivantes :

Question centrale de l’atelier :

« En quoi les perspectives nord américaines et européennes sur la RSE convergent-elles ou divergent-elles, et comment cela affecte-t-il le développement théorique du concept ? »

Questions de réflexion :

  1. Où en est la question de la responsabilité sociale aujourd’hui (que savons-nous, qu’ignorons-nous, que devrions-nous savoir et qu’aimerions nous savoir à propos de la responsabilité sociale)
  2. La question de la responsabilité sociale diffère-t-elle ou converge-t-elle entre les deux continents (pourquoi et quelles en sont les conséquences)
  3. Que pourrions-nous gagner d’un dialogue intercontinental pour faire avancer la question de la responsabilité sociale (comparaison critique des paradigmes propres à chacun des continents)
  4. Quels nouveaux paradigmes ou approches devraient être mis de l’avant pour faire avancer la question de la responsabilité sociale (nouveaux développements théoriques)

La carte conceptuelle du concept de RSE, adopté dans le cadre de notre atelier, comporte deux composantes : l’une structurelle, l’autre dynamique, chacune comprenant  trois dimensions interdépendantes.

Composante structurelle : les trois niveaux de la RSE

  1. Normative (doctrinale)
  2. Théorique (et épistémologique)
  3. Pratique (managériale)

Composante dynamique : les trois phases du développement de la CSR

  1. L’héritage du passé
  2. Les développements récents
  3. Les perspectives futures

En croisant ces dimensions, nous obtenons une matrice 3 x 3, soit neuf positions possibles. Nos invités ont placé le point de vue qu’ils défendront dans ces neuf positions. Notre atelier a pratiquement couvert tout le domaine prévu.

En ce qui concerne le temps lors de l’atelier, chaque conférencier a disposé de dix minutes pour faire sa présentation, suite à quoi 5 minutes ont été prévu pour des questions de précision concernant la présentation.  Si la communication devait s’étirer au delà du dix minutes prévu, la période de questions de clarification doit être écourtée, jusqu’à être annulée si nécessaire.

La période de discussion débute après que l’ensemble des présentations aient été faites.
C’est aux présidents des séances qu’il reviendra de lancer les débats autour des questions qui animent l’atelier.
Pour chaque session de l’atelier (voir programme de l’atelier), la première partie de la discussion est réservée à un échange entre les conférenciers de la session (premier trente minutes), et la seconde partie est ouverte à l’ensemble des participants à l’atelier (dernière heure). Également, nous avons communiqué les exigences de la présentation orale avant la tenue de l’atelier.

(1) Tous les travaux seront publiés.

Retour