Bulletin Oeconomia Humana

Avril 2010, volume 8, numéro 3

Un portrait à nuancer
Par Alice Friser, coordinatrice de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable

RSE et développement durable : le charme opère. Certes, comme nous le constations le mois dernier, il s’agit là de thématiques désormais incontournables qui mobilisent et poussent à la réflexion. Et nous devrions nous en féliciter. Mais cela n’enlève rien à l’urgence sociale et environnementale qui caractérise aujourd’hui nos sociétés. Alors que faire?

Rien, en attendant, pessimiste et bougon la venue (tardive) d’un vrai changement? Ou se satisfaire de chaque petite avancée et encourager les initiatives les plus anodines? Nous penchons bien entendu pour la seconde option. Mais comme nos auteurs ont tenté de l’illustrer ce mois-ci à travers 6 articles et synthèses inspirés des évènements qui les ont marqués ces deux derniers mois, celle-ci se doit d’être nuancée.

En matière de consommation responsable, Baptiste Bourdeau et Kristell Labous vous livrent deux réflexions originales. La première, tirée du documentaire « Accros au plastique » de Ian Connacher (2007), nous rappelle notre dépendance au plastique, l’impact qu’elle engendre depuis les années 1960 sur l’environnement, mais aussi les moyens d’y pallier. Une réflexion intéressante pour s’étonner des dernières avancées de la science et en savoir davantage sur le « faux plastique ».
La seconde questionne l’imputabilité de la responsabilité de la crise environnementale : faut-il taper sur les doigts des consommateurs ou des entreprises ? De même, qui doit payer les pots cassés ?

En matière de développement durable, Béchir Brahmi vous propose d’en savoir davantage sur les avancées du concept en Tunisie et les obstacles auxquels fait face le pays depuis les années 1990. Nous verrons que si la Tunisie cherche à devenir une référence dans le domaine en Afrique, elle dispose de peu de moyens et échappe difficilement aux conséquences impitoyables des changements climatiques. Puis, Kristell Labous nous livre une réflexion sur la façon d’arrimer la RSE à sa culture d’entreprise et questionne le rôle des consultants dans cet exercice.

En matière de finance, et plus particulièrement de finance responsable, Miguel Rojas se penche ensuite sur le marché climatique de Montréal, et nous livre une réflexion des plus stimulantes qui nous ramène au rôle du gouvernement dans la mise en place d’alternatives à la crise actuelle.

En matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), Danny King nous offre un regard sur une recherche menée par trois membres du Réseau Entreprise et développement durable, recherche qui a motivé la tenue à HEC le 22 janvier dernier du séminaire « Comment créer des relations durables entre entreprises et communautés environnantes? ».

Enfin, une fois n’est pas coutume, nous vous suggérons deux chroniques des plus intéressantes repérées sur Internet : la chronique économique de Bernard Girard, auteur de l’ouvrage « Une révolution du management : le modèle Google » aux éditions MM2, et la chronique du journaliste François Thiboutôt sur l’urgence d’adopter une consommation responsable.

Bonne lecture!