Bulletin Oeconomia Humana

Septembre 2010, volume 8, numéro 7


Présentation d'Olga Navarro-Flores

Avec Olga Navarro-Flores, Chercheure à la CRSDD

 

Olga Navarro-Flores est professeure au Département de management et technologie de l’École des sciences de la Gestion de l’UQAM, membre de la Chaire de recherche en gestion de projet depuis juillet 2008 et chercheure à la Chaire de responsabilité sociale et développement durable depuis 2002. Mme Navarro-Flores a accumulé près de dix ans d’expérience d’enseignement au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Elle a eu l’occasion d’enseigner des cours en gestion de projets internationaux, d’autres sur les approches comparatives de développement et d’autres enfin en coopération internationale et développement économique communautaire. Elle a aussi enseigné des cours de stratégie, de théorie des organisations et de méthodologie de recherche.

Quatre ans seulement après avoir défendu sa thèse de doctorat, Intitulée « Les relations de partenariat Nord-Sud : du paradoxe au compromis. Une approche institutionnaliste des relations entre les ONG dans le secteur de la coopération internationale » (qui lui a valu le prix de l’IREC en 2007 pour la meilleure thèse en sciences sociales), elle a été sollicitée par diverses universités, notamment l’ÉNAP, Cape Breton University, Senghor (Égypte), l’UQAM et l’UQAT, pour encadrer des étudiants de deuxième et troisième cycle. En tant que chercheure à la CRSDD, elle a aussi été en charge d’une série de séminaires sur les méthodes de recherche qualitative destinée aux étudiants qui réalisent leurs études de deuxième cycle au sein de la Chaire. Les intérêts et champs d’expertise de la chercheure professeure sont en effet nombreux : elle s’intéresse particulièrement à la coopération et au développement international, à la gestion et à l’évaluation des programmes internationaux, aux enjeux de l’équité entre les sexes, aux partenariats intersectoriels, aux rapports de pouvoir Nord-Sud, mais aussi à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable.

Chercheure affiliée à deux chaires, elle travaille à la recherche de complémentarité entre ses travaux et ceux développés au sein de l’équipe de la CRSDD, on pense notamment à l’organisation de conférences (par exemple la table-ronde « La coopération internationale et le développement durable: le rôle des entreprises et ONG canadiennes dans les pays du Sud », organisée conjointement par la Chaire de responsabilité sociale et développement durable et la Chaire de gestion de projets, de l’ÉSG – UQAM, le 30 avril 2009), ou la création de cours novateurs destinés aux étudiants de maîtrise : à l’été 2010, elle a en effet créé le cours « Analyse et évaluation sociale de projets dans les pays en développement » qu’elle a enseigné et le cours « développement durable et gestion de projet » qu’elle enseigne à l’automne 2010. Mais ses projets futurs sont également en lien avec cette recherche de complémentarité. Lors de notre entretien, Olga Navarro-Flores nous expliquait amorcer certaines réflexions quant à la relation ONG de développement et RSE, à la place de l’entreprenariat social en coopération internationale et à ce qu’elle appelle le « philantro-capitalisme ».

Outre les articles et chapitres de livre qu’elle compte publier cette année, Olga Navarro-Flores s’atèle actuellement à la traduction en espagnol du livre « Quel commerce équitable pour demain : vers une nouvelle gouvernance des échanges » de Gendron, C. et al. La chercheure est également membre d’un projet de recherche intitulé « Gestion internationale de projet et innovation », financé par le CRSH et dirigé par Brian Hobbes, titulaire de la Chaire en gestion de projet. Les résultats de l’Étude de cas dont elle a été responsable devraient être dévoilés cet automne lors des Entretiens jacques Cartier.