Bulletin Oeconomia Humana

Mars 2010, volume 8, numéro 2

La Chaire en mouvement
Par Alice Friser, coordinatrice de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable

RSE et développement durable : le charme opère. Encore mieux, il mobilise et pousse à la réflexion. C’est ce que l’on a pu constater récemment aussi bien dans la multitude d’activités proposées par la Chaire et ses partenaires que dans le contenu de celles-ci. C’est dans cette mouvance que se construit cette édition du bulletin, inspirée des évènements qui nous ont marqué ces deux derniers mois.
Au programme, six synthèses et comptes rendus relatant des thématiques et questionnements que nous avions le plus envie de vous faire partager: la finance responsable, les approvisionnements responsables, la RSE et les possibilités de formation en RSE et développement durable auprès des professeurs de la Chaire.

La thématique de la finance responsable s’illustre ce mois-ci à travers deux articles : un compte rendu de Miguel Rojas, finissant du doctorat en finance de l’UQAM sur les discussions soulevées lors du colloque “Socially responsible finance: Challenges and prospects” qui a eu lieu les 3 et 4 décembre derniers; et une synthèse de Béchir Brahmi, diplômé 2008 du MBA de l’UQAM sur le capital investissement comme mécanisme de sortie pour les PME.

La question de la consommation responsable a fait l’objet le 11 février dernier d’un dîner conférence lors duquel était présenté le premier rapport de recherche sur la divulgation d’informations sur les politiques d’approvisionnement responsable, réalisé par la CQCAM et le CISO. Kristell Labous, candidate au master développement durable de l’Université Paris-Dauphine et de passage à la Chaire pour quelques mois, nous en livre ici une synthèse dans un compte rendu intitulé : « les entreprises ont-elles le souci de l’approvisionnement responsable ? ».

Isabelle Desbarats, juriste spécialisée sur les questions de RSE et Emmanuel Toniutti, PDG du groupe international IECG étaient de passage à la Chaire au courant du mois de janvier. Leurs interventions respectives ont fait l’objet de deux comptes rendus : le premier, écrit par Anne de Malleray, candidate au master développement durable de l’Université Paris-Dauphine, fait état de la dimension et des limites juridiques de la RSE. Le second, écrit par Kristell Labous, porte sur la façon d’arrimer la RSE à sa culture d’entreprise et questionne le rôle des consultants dans cet exercice.

Finalement, en discutant des réalisations vidéo des étudiants en RSE et développement durable, Baptiste Bourdeau, candidat au MBA recherche à l’UQAM nous invite dans les coulisses de deux des cours phares en RSE et développement durable de l’UQAM.

Nous espérons que cette édition du bulletin saura vous inspirer et vous donner envie d’en savoir plus sur nos prochaines activités. Et bien sur, nous restons ouverts à toutes vos suggestions !