Bulletin Oeconomia Humana
Septembre 2010, volume 8, numéro 7
Présentation de Michel Capron
Par Michel Capron, chercheur affilié à la CRSDD

Michel Capron est actuellement Professeur émérite de l’Université Paris 8 à Saint-Denis, chercheur à l’Institut de recherche en gestion de l’Université Paris-Est Créteil et chercheur affilié à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’UQAM.
Après avoir fait des études de sciences économiques à Paris, il débute son parcours professionnel en Algérie, d’abord comme administrateur civil au Ministère de l’Agriculture et de la Réforme agraire, puis comme assistant à la Faculté de sciences économiques d’Alger. Il s’engage ensuite dans une société d’expertise comptable, Syndex, l’un des plus grands cabinets français d’assistance aux comités d’entreprise, où il passe quinze ans, d’abord en tant que secrétaire général, puis membre du Directoire.
Il soutient en 1989 une thèse en sciences de gestion à l’Université Paris 12 (Créteil) consacrée aux moyens d’évaluation des performances des entreprises. Il esquisse déjà dans cette thèse une approche nouvelle qui deviendra plus tard l’un de ses thèmes favoris de recherche : l’évaluation des performances sociales et sociétales des organisations. Devenu maître de conférences à l’Université Paris 8, il y développe les enseignements de sciences de gestion et notamment un diplôme de 3ème cycle consacré au conseil en organisation et à la conduite des innovations sociales, qu’il a dirigé pendant dix-huit ans. Il dirige le Département d’économie et de gestion de 1992 à 1996 et passe ensuite à l’Université Paris-Dauphine pendant trois ans avant de revenir en tant que Professeur à l’Université Paris 8 en 1998.
Parallèlement, il contribue à créer en 2002, puis dirige, à l’Université Paris 12, le premier diplôme (DESS, puis Master) dévolu au management de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en France. En effet, au cours des années 1990, ses domaines de recherches ont évolué, des effets sociaux de la comptabilité et de la comptabilité sociale vers la prise en compte des dimensions sociales et sociétales dans la gestion des entreprises. Il est devenu ainsi l’un des premiers en France à traiter d’une thématique nouvelle : la RSE.
Entre 1997 et 1999, il élabore, avec le Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale (CJDES), un instrument novateur d’évaluation des organisations : le bilan sociétal et, en 2002, il anime, à la demande du gouvernement français, le premier groupe de travail national multi-acteurs sur la RSE dans le but de préparer les positions françaises au Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg. Entretemps, depuis 1998, il a co-animé un réseau de chercheurs intitulé « Gouvernance d’entreprise, performances et développement durable » qui, avec les séminaires franco-québécois co-animés avec Corinne Gendron, donnera naissance en 2005 au RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable), dont il sera le président du conseil d’orientation jusqu’en 2010.
Tuteur de plusieurs conventions internationales dans différents pays, expert pour plusieurs instances nationales d’évaluation en France, au Canada et en Belgique, évaluateur pour une vingtaine de revues académiques nationales et internationales, Michel Capron a été membre de dizaines de comités scientifiques de congrès et de colloques académiques et intervient également comme expert auprès d’organisations internationales tels l’UNESCO et l’UNRISD.
Il a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues académiques et pédagogiques et écrit (ou co-écrit) huit ouvrages portant sur la comptabilité, les normes internationales comptables, les relations sociales du travail, les mouvements sociaux, la RSE et le développement durable. L’ouvrage le plus récent (septembre 2010) est une nouvelle édition de « La responsabilité sociale d’entreprise » (La Découverte), co-écrit avec Française Quairel-Lanoizelée.
Dans le domaine de la RSE, outre les instruments de mise en œuvre et d’évaluation des poltiques de RSE dans les organisations, Michel Capron travaille plus particulièrement sur l’approche historique et géopolitique, les cadres institutionnels et la signification socio-économique et politique du mouvement de la RSE, à partir de l’observation des syndicats et des ONG.
Au cours de ses dernières années, Michel Capron a fait bénéficier plusieurs organisations de son expertise sur la RSE : il a ainsi contribué à créer le Forum citoyen pour la RSE (qui compte aujourd’hui comme membres près d’une vingtaine de confédérations syndicales et d’ONG françaises) et l’European Coalition for Corporate Justice (rassemblement d’une quinzaine de plate-formes nationales d’organisations civiles en Europe). Il a également été membre de la délégation française aux négociations de la norme ISO 26000 et un ouvrage collectif sur cette norme (co-édité avec Française Quairel et Marie-France Turcotte) paraîtra avant la fin de l’année 2010 aux Editions Economica. Il a été, en outre, cette année membre du Comité de coordination du Forum européen sur la RSE, organisé par la Commission de l’Union européenne et il participe au comité de suivi de la loi Grenelle 2.