En mai, fais ce qu’il te plaît… presque. Enfin, c’est pour bientôt. Si le mois d’avril a été le théâtre de décisions politiques et d’évènements malencontreux, on pense notamment à la marée noire dans le golfe du Mexique, au doute qui entoure la reconduction des subventions dont vivent plusieurs groupes environnementaux québécois et au refus canadien d’investir d’avantage dans les énergies vertes, le mois de mai pourrait bien nous réconcilier avec l’actualité.
Mardi dernier, en effet, le gouvernement de Québec a déclaré vouloir investir 1.5M$ pour développer une banque de données permettant l'analyse du cycle de vie des produits, des technologies et des services québécois. Une nouvelle réjouissante pour le Centre interuniversitaire de recherche sur l'analyse du cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) chargé du projet, mais aussi pour l’industrie québécoise qui pourra rester compétitive sur les marchés d’exportation, et surtout pour les entreprises et les consommateurs qui pourront bientôt en savoir davantage sur les produits, technologies et services courants et réduire leur empreinte écologique en choisissant ceux à faible impact environnemental.
La quinzaine du commerce équitable a également démarré et sera l’hôte de la foire du commerce équitable les 15 et 16 mai prochain sur la place Gennevilliers-Laliberté à Hochelaga-Maisonneuve. Au programme, une trentaine d’exposants, des ateliers, des dégustations, des conférences et des découvertes. Ce sera également l'occasion de souligner l'obtention du statut de Ville équitable pour l'Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve… Un petit pas pour ses résidents, mais un grand pas pour le mouvement, et on s’en doute, les producteurs du Sud qui bénéficieront de cette avancée.
Finalement, plusieurs évènements récents ont permis d’actualiser les concepts de RSE et de développement durable. On pense notamment à la table-ronde « le développement durable est-il dépassé ? » et au lancement du dernier ouvrage de Gendron, Vaillancourt et Audet intitulé « responsabilité sociale et développement durable » organisés par la Chaire, l’IEIM et les presses internationales Polytechnique le29 avril dernier, et bien entendu à la conférence Unisféra 2010.
C’est à ce dernier évènement que nous avons choisi de consacrer cette édition du bulletin avec trois comptes rendus et réflexions de Karine Casault et Louis Langelier qui portent précisément sur les thèmes et discussions qui y ont été abordées, un compte rendu de Joé T. Martineau sur la conférence « Dirty rotten strategies : how we trick ourselves and others into solving the wrong problems precisely » donnée par l’éminent chercheur Ian I. Mitroff à Concordia le 9 avril dernier, et un article captivant de Kristell Labous et Anne de Malleray sur le conflit qui oppose depuis quelques temps en Inde la société Vedanta Resources et la communauté autochtone Gondria Kondh.
Bonne lecture !