Importance et actualité de la problématique

Les dix dernières années témoignent de l’importance croissante accordée à la RSE, tant dans les cercles académiques que dans les entreprises et les politiques publiques. En même temps, le « concept de la RSE » semble suivre un double mouvement : une extension mondiale, et une prolifération d’applications.

Les experts admettent aujourd’hui qu’il existe plusieurs représentations de la RSE (Habisch et al., 2005(1)). Certains font valoir la supériorité du caractère volontariste de l’approche nord-américaine. D’autres voient dans l’encadrement légal plus prononcé de l’approche européenne le gage d’une plus grande efficacité. Ces différences tiendraient à des facteurs contextuels (institutions, philosophie politique). Plusieurs observateurs soutiennent toutefois que l’approche dite volontariste gagne du terrain en Europe, rejoignant peut-être le modèle américain. Certains contestent pourtant cette tendance, préférant y voir un effet temporaire de la mondialisation.

Cette diversité reflète la vitalité du domaine, mais elle entrave le développement théorique tout autant que l’enseignement. Faut-il s’en tenir à ces contradictions, ou faut-il au contraire tenter de les élucider? Faut-il se borner à l’étude de modèles locaux, ou faut-il au contraire tenter de formuler des modèles génériques, voire universels? Quels paradigmes faut-il privilégier pour trouver des réponses à ces questions? Devant tant d’incertitudes, quels modèles faut-il enseigner et pourquoi?

Le temps est donc venu de favoriser le dialogue entre spécialistes provenant de différentes cultures pour faire le point sur la nature, les causes, et les conséquences de cette diversité pour la recherche en RSE. Le but de notre atelier est de réunir ces spécialistes afin de permettre un dialogue sur le développement théorique de la RSE. L’atelier est conçu comme un espace pour favoriser par ce dialogue l’émergence de conceptualisations nouvelles (Canada, Etats-Unis, Europe). Le Canada, et en particulier le Québec, se trouvent bien placés comme intermédiaires dans ces débats.

Il faudrait noter que l’atelier est organisé à l’initiative des professeurs Jean Pasquero et Corinne Gendron. Pour témoigner de son importance, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) l’a classé au premier rang sur 95 demandes de subventions reçues dans le cadre du Programme d’aide aux ateliers et colloques de recherche au Canada.

(1) André Habisch, Jan Jonker, Martina Wegner, René Schmidpeter, Corporate social responsibility across Europe, Berlin ; New York : Springer, 2005

Retour