Denis Pageault nous en dit un peu plus sur ces photos :
La salamandre cendrée (Plethodon cinereus) est courante dans la région sud du Québec notamment en Estrie, en Montérégie, et dans la région de Québec. On la retrouve dans les forêts de feuillus, les forêts mixtes, les forêts de conifères et dans les zones rocheuses humides. Cette photo a été prise dans le parc du Mont-Orford. Comme tous les amphibiens, la peau des salamandres est très sensible aux manipulations. Les contacts doivent donc être évités ou tout au moins limités pour ne pas "brûler" leur peau par notre sueur ou la rugosité de nos mains. Donc pour toute manipulation, se mouiller les mains est un geste respectueux envers l'animal!
L’Ursus américanus, autrement dit l’ours noir, est l'ours le plus commun en Amérique du Nord. Cette espèce d'ours est de petite taille : un mâle pèse en moyenne 200kg pour 1,20 m au garrot. Il existe trois formes d'ours noirs : une noire, une crème (cannelle) et une bleue. Non seulement très malin, mais aussi rapide et agile, il peut atteindre 55km/h en course et grimper dans les arbres à une hauteur de 10 m en moins de 3 secondes.
Omnivore, il se nourrit essentiellement de végétaux (feuilles, bourgeons, etc.) et de leurs fruits (des faines par exemple), mais lorsqu’il en trouve, il ne dédaigne pas les insectes et les charognes. Comme beaucoup d'autres d'espèces, quand elle est prévenue de notre approche, elle saura s'éloigner pour éviter les mauvaises rencontres. Cette photo a été prise dans la région du Mont Sainte-Anne.
La chouette (Tito alba) effraie et fascine en même temps. Nombre de rapaces nocturnes ou diurnes sont victimes chaque année de collisions routières. Les camions qui transportent les récoltes de céréales perdent continuellement un peu de leur marchandise en route, tel "le petit poucet". Ces grains sont fortement convoités par la microfaune (souris, mulots, campagnols...). De nuit comme de jour, ils s'aventurent sur l'asphalte pour venir à leurs tours récupérer ces "miettes" de récoltes ainsi éparpillées sur la route. C'est donc un repas facile et bien visible qui est servi aux rapaces. Malheureusement pas sans risques…