Denis Pageault nous explique l'origine de ces photos :
J'ai choisi de mettre deux photos construites de manière très différente, mais elles restent sensiblement proches dans leurs impacts à l'encontre de l'environnement.
"La brulée" est une voiture incendiée et non accidentée au bord d'une route de la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer dans le département des Bouches-du-Rhône (France). Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le feu dans le but d'éviter l'embrasement des nombreuses roselières à proximité qui constituent un écosystème à part entière au sein du Parc Naturel Régional de la Camargue.
Ce parc naturel, situé dans le Sud de la France une grande et belle zone humide qui abrite un important cortège d'espèces aviaires comptant évidement le célèbre Flamant rose (Phoenicopterus roseus). Les accidents routiers sont tristes, mais les véhicules abandonnés ou brulés par vandalisme ou parce que certains considèrent encore la nature comme un dépotoir sont consternants et navrants. Ils dégagent dans l'atmosphère quantité de fumées toxiques, laissent s'écouler des fluides des plus toxiques pour la faune et la flore, sans parler de leur impact sur l'aspect paysager.
La seconde photo représente l'un des nombreux Goélands leucophé (Larus michahellis) qui viennent parfois se promener sur mon toit au village des Goudes. Ce village de pêcheurs se trouve dans les Calanques de Marseille (France), un chef d'œuvre de la nature. Malheureusement, les Calanques et leurs petits villages sont surfréquentés à la belle saison. Les villages et calanques sont des décors de carte postale et ont été des lieux privilégiés pour de nombreux films tels que "Le transporteur" (d'Olivier Megaton) ou encore "L'immortel" (de Richard Berry). Malheureusement, les mentalités y sont parfois rigides et la diversité spécifique de cet écosystème littoral est chaque jour un peu plus en proie à la surpêche, au braconnage, aux motocross sauvages, aux décharges sauvages et autres abus en tout genre. Cette photo n'est finalement qu'une "image carte postale" d'un de ces lieux dégradés de façon incommensurable. Le goéland de plus en plus abondant pourrait à lui seul être considéré comme bio-indicateur vis-à-vis des quantités de déchets. Chaque année, des campagnes de stérilisation des œufs sont entreprises pour limiter leur population grandissante, favorisée et liée aux déchets et autres immondices déversés un peu partout.