UQAM › ESG › CRSDD ›  Skip Navigation Links Bienvenue ›   Publications ›   Bulletin Oeconomia Humana ›   Bulletin Oeconomia Humana, volume 11, numéro 4 ›   Remise des prix du concours « Focus RSO » et lancement de 2 livres en RSO
Le Bulletin Oeconomia Humana
est fier du soutien financier de:



















La Chaire souhaite également souligner 
l’importante contribution 
du professeur Robert Sheitoyan 
à la poursuite de sa mission, à titre de partenaire.




Bulletin Oeconomia Humana

Automne 2013, volume 11, numéro 4


Remise des prix du concours « Focus RSO » et lancement de 2 livres en RSO1

Par France Grenier, Bernadette Hadassa et Valéria Zamorshchikova, étudiantes à la maîtrise en sciences de la gestion à l'ESG UQAM.

 


 

Le 5 novembre 2013 s’est déroulé un événement ayant un double objectif : la remise des prix de la première édition du concours amateur de courts métrages, « Focus RSO », ainsi que le lancement de deux ouvrages sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO) précisés dans cet article.

L’événement fut organisé par la Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable (CRSDD) de l’École des Sciences de la Gestion (ÉSG) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en collaboration avec le Réseau entreprise et développement durable (REDD) avec l’appui de nombreux partenaires. Ce concours impulsé sous l’initiative innovatrice de la professeure Marie-France Turcotte a rassemblé des courts métrages réalisés par des étudiants universitaires dans le but de sensibiliser le public aux questions de la RSO.

L’accueil et l’événement s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. À l’arrivée, du maïs soufflé et des boissons étaient offerts pour plonger les invités dans une ambiance cinématographique.

L’événement fut introduit par l'allocution de bienvenue du doyen Stéphane Pallage de l’ÉSG à l’UQÀM dans laquelle il précisa le fait que la RSE fait partie intégrante de la mission de l’ÉSG et rappela la place importante qu’a l’audace, la rigueur sur le chemin de la réussite.

Ensuite, la professeure Marie-France Turcotte a pris la parole pour remercier la présence des invités, des participants au concours, mais également les membres du jury qui se sont portés volontaires et toutes les personnes impliquées à la réalisation de cet événement.

Le visionnement des courts métrages, sélectionnés aléatoirement, présentait des entreprises et leurs pratiques en RSO. Chacun d’eux fût commenté par l’un des membres du jury qui étaient composés de Mme Alice Friser, M. Raphaël Gagné-Colombo, M. Louis Langelier, M. Sylvain Lefèvre et la professeure Marie-France Turcotte. La première vidéo portait sur la gestion des déchets et les pratiques d’emballage recyclable de Tim Horton, la deuxième était sur les produits bio-cosmétiques Zorah et la troisième, sur la RSE chez Cascades.

Après le visionnement, l’ouvrage « Responsabilité sociale de l’organisation : Exercices, cas et fondements » a été présenté par la professeure Marie-France Turcotte. C’est un outil d’apprentissage innovateur qui propose des exercices mis en exergue ainsi que de nombreux cas permettant de faire le lien avec les fondements théoriques placés dans la dernière partie du livre, contrairement à la plupart d’ouvrages. Ce livre, édité aux Presses de l’Université du Québec, est sous la direction de la professeure Marie-France Turcotte en collaboration avec des professeurs de différentes universités québécoises dont plusieurs étaient présents lors de l’événement. Le lancement du deuxième livre a été effectué par la professeure Corinne Gendron . L’ouvrage « Repenser la responsabilité sociale de l’entreprise : l’école de Montréal » dont le lancement officiel, s’est fait en Europe en 2012, a été dirigé par les professeurs Corinne Gendron et Bernard Girard; et édité par Armand Colin. Ce livre, plus axé sur la recherche fondamentale en RSO, fournit une perspective toute nouvelle de la RSO fondée sur les recherches effectuées au sein de la CRSDD.

Puis l’événement s’est poursuivi avec le lancement officiel de la deuxième édition du concours « Focus RSO » de 2014 et le dévoilement de la nouvelle affiche présentant la RSO comme la Superstar. La poursuite de ce concours permettra de susciter l’intérêt des étudiants et de les intéressés aux les défis que comportent les pratiques des entreprises en RSO. Enfin, le moment le plus attendu, le dévoilement des gagnants est arrivé. L’équipe qui a présenté Cascades a remporté la première position. Les deux autres équipes furent ex aequo à la grande satisfaction sentie du public. En effet, les trois groupes finalistes ont vraiment offert une excellente performance, autant par la qualité et l’originalité de leur production que par la pertinence des contenus présentés entre les théories et les pratiques d’entreprises en RSO.

La différence entre le groupe vainqueur et les deux groupes finalistes se situe au niveau du fait que l’équipe gagnante a souligné l’impact écologique négatif d’une certaine pratique en RSO de Cascades qui a dû trouver une solution pour les éliminer ou les atténuer. Le jury et le public ont apprécié l’enthousiasme et le talent de l’animateur de l’équipe gagnante ainsi que leur analyse multidimensionnelle de Cascades. La directrice Christelle Fèvre du développement des affaires chez Boréal-IS et le directeur Robert Sheitoyan du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (DSR) ont remis en récompense aux finalistes des certificats et le livre « Responsabilité sociale de l’organisation – Exercices, cas et fondements ». Les étudiants ont également exprimé leur appréciation de l’expérience vécue. Le premier concours amateur des courts métrages fut un succès. L’idée d’inciter la réflexion de la société, quant au développement durable, aux enjeux des entreprises et leurs pratiques en RSO via les médias-audiovisuels, mérite d’être promue et mis de l’avant.

Nous félicitons les équipes finalistes ainsi que les organisateurs et remercions la professeure Marie-France Turcotte pour cette brillante initiative. S’il fallait juste dire un mot, nous dirions que ce concours a frayé le chemin de la RSO, il ne reste qu’à l’emprunter.