Bulletin Oeconomia Humana

Septembre 2010, volume 8, numéro 7


Une rentrée qui s'annonce bien1

 Par Alice Friser, coordinatrice de la la CRSDD

 
En guise d’Édito de l’édition du mois de novembre 2008, François Décary Gilardeau, alors rédacteur en chef du Bulletin écrivait : « avant mon arrivée à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, celle-ci était bien connue, c’est d’ailleurs ce qui m’y a attiré […] Fondée en l’an 2000, la Chaire a débuté officiellement en 2002. L’objectif était de faire de ce groupe de recherche un pôle d’expertise incontournable; après huit ans, on peut dire la mission accomplie ».

Deux ans plus tard, soit dix ans après que la Chaire ait été fondée, je suis heureuse de pouvoir tenir le même discours et de lui souhaiter encore de belles années. La Chaire s’est fait connaître non seulement au Québec, mais aussi dans de nombreux pays, tant auprès des communautés francophones qu’anglophones, auprès d'étudiants, de chercheurs, d'ONG, de gouvernements que de praticiens.

La Chaire développe chaque année de nouveaux projets, ce qui lui permet de redéfinir ses axes de recherche (1/ la responsabilité sociale des entreprises, 2/le développement durable et 3/ les nouveaux mouvements sociaux économiques et les dispositifs de régulation) et de contribuer à la production et à la diffusion de connaissances pertinentes avec son temps.

À l’UQAM, la Chaire constitue d'ailleurs un centre de recherche important autour duquel gravitent étudiants et professeurs. Étudiants, qui en venant y trouver un milieu d’émulation stimulant, en ont fait un lieu d’échange dynamique, et professeurs qui ont investi temps et efforts pour lui donner la reconnaissance qu’on lui connaît aujourd’hui. Pour reprendre le modèle proposé dans l’édition du mois de novembre 2008, c’est aux professeurs et chercheurs affiliés à la Chaire que nous consacrons ce mois-ci le Bulletin Oeconomia Humana. Nous espérons ainsi vous en faire savoir davantage sur notre équipe et sur nos activités actuelles. Bonne lecture!