Il y a deux mois déjà, pour la dixième année consécutive, avait lieu dans plusieurs pays la quinzaine du commerce équitable, un événement d’une quinzaine de jours dédié au commerce équitable. Dégustations, sensibilisation, conférences, rencontres, jeux et concerts étaient au programme pour célébrer cette alternative économique aujourd’hui bien réelle.
Mouvement phare de la consommation responsable, le commerce équitable a essuyé quelques revers depuis son émergence, mais ne cesse désormais de se développer et de faire parler de lui. Nouveaux produits, nouveaux critères, nouvelles initiatives, on ne peut plus le nier, le commerce équitable est partout et donne l’exemple : nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui commencent à intégrer davantage de considérations sociales et environnementales dans leurs pratiques.
Un simple effet de mode ? Non, la consommation responsable dans son ensemble est là pour régner. La crise écologique et les mauvaises conditions de vie d’une trop grande partie de la population mondiale sont désormais reconnues et les consommateurs commencent non seulement à s’en préoccuper, mais à adopter des habitudes de vie plus durables. Alors, peut-on s’attendre à entrer dans un monde vert ? La route est encore longue. Mais le chemin quant à lui est tout tracé… À nous de faire les bons choix !
Voici donc ce que nous vous proposons de discuter cet été avec ce numéro spécial sur le commerce équitable, mais plus largement dédié à la consommation et à la production responsable. Dans un premier temps, avec deux articles de Baptiste Bourdeau sur le dernier rapport du PNUE et un état des lieux des écarts de richesse à travers le monde, nous reviendrons sur la crise écologique et sociale de notre époque et verrons que nous n’avons plus les moyens de considérer le développement durable comme une option. Karine Casault nous livrera ensuite un excellent compte rendu du 4ième forum canadien sur la gestion du cycle de vie des produits et services qui s’est déroulé à Montréal en mai dernier. Ce compte rendu sera l’occasion d’en savoir davantage sur l’analyse de cycle de vie et de prendre connaissance des défis auxquels fait présentement face cet outil novateur.
Puis, dans un deuxième temps, nous avec un article de Corinne Gendron intitulé « comment assurer un avenir au commerce équitable ? », nous reviendrons sur les tensions qui caractérisent la rencontre du mouvement et de la grande entreprise et nous nous pencherons sur l’avenir du mouvement et son projet de réforme du système économique mondial. Puis, à travers un article de Mantiaba Coulibaly, nous ferons le point sur les alliances de marques de manière à comprendre dans quelle mesure, dans le marché équitable, elle peut-être être génératrice de valeur aussi bien pour les organisations partenaires que pour les consommateurs. Enfin, nous nous intéresserons à l’émulation qu’a suscitée auprès des lecteurs du journal Libération la mise en place en France de la Commission nationale du commerce équitable. Nous espérons ainsi dresser un portrait actuel et singulier du commerce équitable dans le contexte plus général de la consommation responsable.
Bonne lecture !