Bulletin Oeconomia Humana
Juin 2010, volume 8, numéro 5
Découvrir aujourd'hui ce que sera demain1
Par Alice Friser, coordinatrice de la Chaire et Louis Langelier, candidat à la maîtrise en sciences de l'environnement à l'UQAM.
C’est Montréal, cette année, qui était l’hôte de l’Association francophone pour le savoir (l’ACFAS) dont le 78e colloque annuel avait pour thème : Découvrir aujourd’hui ce que sera demain. Du 10 au 14 mai se seront déroulées pas moins de 3500 communications dans 200 colloques auxquels ont participé 6 000 chercheurs issus de 27 pays.
Avec un tel thème, ceux et celles qui s’attendaient à des communications touchant la responsabilité sociale et le développement durable n’ont pas été déçus. Ils ont pu constater que chacune des six grandes familles scientifiques qui structurent le colloque, sans oublier la section d’activités spéciales, comportaient toutes des communications reliées à notre thématique d’intérêt.
Des grands enjeux des femmes pour le développement durable aux conditions de possibilité d’une approche critique de l’Éducation au développement durable par les élèves de l’école obligatoire, en passant par l’agriculture durable, les technologies propres, l’efficacité énergétique, l’analyse du cycle de vie, la mobilité durable, le développement urbain durable, les indicateurs de développement durable dans le transport, le « parler vert » des grandes enseignes en France, le déploiement de la RSE et du développement durable dans les entreprises publiques, la démarche de DD de la société générale de financement du Québec, les défis de DD au sein de l’Office d’habitation municipal de Montréal, le concept de DD dans les coopératives et mutuelles, l’agriculture en ville, la communication organisationnelle et le DD, les quartiers verts de la ville de Montréal, les installations éoliennes et le développement territorial durable, l’écotourisme comme outil de développement durable, l’ingénierie et la conception durable, le tourisme durable, les liens entre la diffusion du concept de développement durable et la composition des conseils d’administration, les inscriptions territoriales et médiatiques du DD à Montréal, sans oublier la chimie verte et les avantages environnementaux de la chimie en flux continu, aucun effort ne semble avoir été épargné pour scruter, disséquer, analyser et rendre compte de cette thématique large et incontournable qui se nourrit des sciences physiques, sociales, humaines, des sciences de la vie et de la santé, ou du domaine de l’éducation.
Les communications à l’ACFAS des nombreux professeurs et étudiants de la Chaire et du REDD ont fait l’objet d’un communiqué dans notre site. Mais nous souhaitions vous en faire savoir plus. Ce mois-ci, à travers deux comptes rendus étoffés, nous revenons donc sur deux des colloques de l’ACFAS qui nous ont marqué : dans un premier temps le colloque « Santé et sécurité au travail – Quelles leçons pour le développement durable? » qui amenait chercheurs et praticiens à se prononcer sur les leçons à retenir des outils et mesures développés pour promouvoir la santé et la sécurité au travail. Dans un deuxième temps, l’activité spéciale intitulée « La décroissance, mouvement d’avenir? » à laquelle participaient trois professeurs de l’UQAM : bien que les tenants de la décroissance et ceux du développement durable partagent les mêmes inquiétudes, leurs moyens diffèrent. Un scénario « good cop, bad cop »? Nous vous laissons en juger!
Puis, en guise de seconde partie de ce bulletin, nous nous intéresserons au réchauffement climatique. Dans un premier temps, nous vous présentons un compte-rendu de la conférence « Le temps est venu: l'économie verte en marche » organisée par le CORIM le 16 avril dernier et mettant à l’honneur Steve Howard, porte-parole et CEO du Climate Group. Nous verrons que nombreux sont les gouvernements et entreprises qui prennent aujourd’hui à cœur la lutte au réchauffement climatique et qu’en parallèle, il existe actuellement plusieurs initiatives technologiques capables de nous aider à mieux consommer. Mais nous verrons qu’en marge de ces initiatives commencent à se propager des ouvrages à tendance climat-sceptique et qu’ils constituent un danger tangible pour la science, la population et les groupes et personnes impliqués dans la lutte au changement climatique. C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec un article fort intéressant de Joubine Eslahpazir. Bonne lecture!
1: Le titre de cet éditorial renvoie au thème de la 78ème édition du congrès de l'ACFAS.