Bulletin Oeconomia Humana

Février 2012, volume 10, numéro 1


L'Édito!
Par Marie-France Turcotte, Ph.D. ;
Directrice, Bureau francophone, Réseau entreprise et développement durable ; Titulaire adjointe de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable

 


« Sans une implication concrète des PME dans la valorisation et le déploiement des bonnes pratiques en matière de développement durable, les objectifs qui sous-tendent ce concept deviendront irréalisables. »
- François Labelle, coorganisateur du Colloque PME & DD


Les petites et moyennes entreprises (PME) du Québec et d’ailleurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable en entreprise. Désireuses d’adopter des pratiques de gestion plus durables, elles se retrouvent toutefois souvent confrontées à l’absence presque complète de renseignements pratiques tenant compte de leurs particularités. En effet, la presque totalité des résultats de recherche et des rapports professionnels disponibles sur l’intégration du développement durable dans les organisations se concentre sur les enjeux propres aux grandes entreprises.

Avec l’espoir de contribuer à remédier à cette situation, le REDD s’est engagé à soutenir le développement de connaissances qui bénéficieront aux PME ainsi qu’aux acteurs qui interagissent et communiquent avec elles, par exemple les organismes publics, les associations industrielles et sectorielles et les chambres de commerce.

Dans cette optique, le Colloque international « PME en marche vers le développement durable » tenu à Montréal du 20 au 22 octobre 2011 a été une première occasion de réunir des experts universitaires, des professionnels du développement durable et des gestionnaires de PME pour faire un premier état de la recherche et de la pratique sur le développement durable dans les PME. Ce numéro spécial est destiné à offrir un portrait rapide des discussions qui y ont eu lieu.

• « Entreprendre autrement : des approches entrepreneuriales alternatives et durables » met en lumière de nouvelles approches entrepreneuriales en émergence à travers le monde et les efforts des entrepreneurs pour redéfinir le cadre opérationnel de l'entreprise d’aujourd’hui pour atteindre la durabilité.

• Dans « Valeurs et réseaux : Impulsions premières du développement durable en PME », nous explorons la façon dont les dirigeants de PME forgent leur perception du développement durable à travers leurs valeurs personnelles, mais également les réseaux d’affaires auxquels ils s’intègrent.

• Ensuite, l’article « Mieux gérer ses risques et saisir des opportunités grâce au développement durable » démontre comment le développement durable peut être utilisé de sorte à gérer certains risques d'entreprise tout en offrant l'occasion de saisir de nouvelles opportunités d'affaires.

• « Intégrer le développement durable dans ses opérations et sa stratégie d’affaires » propose ensuite quatre moyens utilisés par diverses PME pour enclencher des initiatives de développement durable, soit l'écoconception, l'utilisation d'un système de gestion environnementale, l’utilisation d’indicateurs de performance et le marketing durable.

• Finalement, « Lancer une démarche de développement durable : Inspiration de PME aux pratiques exemplaires » présente les cas de trois PME québécoises et leurs initiatives de développement durable.

Dans les mois qui suivront, le REDD produira de nombreux outils de connaissances et d’action qui auront comme objectif d’encourager l’adoption de pratiques durables dans les PME du Québec et d’ailleurs. Restez à l’affût de ces développements en vous abonnant à la lettre d’information du REDD dès aujourd’hui! Nous remercions gracieusement la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de nous offrir cet espace de diffusion.

Bonne lecture!