Bulletin Oeconomia Humana

Été 2012, volume 10, numéro 5


La dimension sociale du programme ICI ON RECYCLE!: résultats d'une étude menée auprès d'ICI participants
Lysiane Roch, coordonnatrice et professionnelle de recherche, CRSDD
Corinne Gendron, titulaire de la CRSDD et professeure à l'UQAM au département Stratégie et responsabilité sociale et environnementale

Ny Aina Harimanana Randriamanga , candidat à la maîtrise en administration, ESG UQAM


 

Près de 10 ans après sa création, le programme ICI ON RECYCLE! compte maintenant plus de 1 300 industries, commerces et institutions reconnus à un de ses trois niveaux de participation. Les bénéfices environnementaux du travail de ces ICI au niveau de la gestion des matières résiduelles peuvent être très importants. En effet, les établissements attestés en 2009-2010 ont atteint un taux de récupération global brut de 86,61%, contre 47% pour le secteur ICI1. Mais on peut se demander si les impacts des pratiques adoptées par les ICI dans le cadre du programme ICI ON RECYCLE! se limitent à la seule dimension environnementale du développement durable. Certains indices observés par RECYC-QUÉBEC au cours des dernières années laissaient entrevoir des impacts potentiels du programme sur une autre sphère incontournable du développement durable : la dimension sociale. En 2011, RECYC-QUÉBEC a donc mandaté la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable pour réaliser une étude visant à documenter les bénéfices sociaux associés à l’implantation du programme ICI ON RECYCLE ! et de recenser, pour des organisations ayant implanté le programme, l’ensemble des bénéfices identifiés par certains employés et gestionnaires2.
 
Cette recherche a permis d’identifier une large gamme de bénéfices de nature sociale potentiellement rattachés à l’implantation du programme ICI ON RECYCLE! Cinq d’entre eux illustrent bien le potentiel du programme à générer des impacts positifs sur les dimensions sociales des organisations dans lesquelles il est implanté.
 
Motivation des employés et responsabilités : le programme suppose souvent l’implication des employés à divers titres, enrichit certaines tâches et peut même susciter de véritables carrières au sein de l’organisation. Il peut participer à la motivation des employés qui sont fiers à la fois d’adopter de bonnes pratiques au sein de leur organisation, mais aussi d’oeuvrer pour une organisation responsable. Enfin, il a parfois consolidé le travail d’équipe et nourri le sentiment d’appartenance.
 
Meilleure gouvernance : le programme peut introduire une dimension matricielle bénéfique à la gestion en suscitant de nouveaux canaux de communication dans l’organisation. Des départements qui travaillaient en vase clos peuvent ainsi être amenés à collaborer.
 
Rayonnement : le programme peut avoir un effet d’entraînement et une influence sur les partenaires avec lesquelles l’organisation est en contact, qu’il s’agisse des clients ou des fournisseurs. Le programme a ainsi amené certaines organisations à formuler de nouvelles demandes à leurs fournisseurs, notamment en matière d’emballage des produits. Il améliore aussi potentiellement les pratiques à domicile des employés qui sont mieux informés et plus sensibilisés à la pratique du recyclage.
 
Économie : dans plusieurs cas, le programme permet de réduire les coûts associés à la gestion des matières résiduelles grâce à des pratiques de récupération plus systématiques et mieux organisées. Il peut également contribuer à une amélioration de l’image corporative et de la réputation auprès des clients et des actionnaires.
 
Amélioration de la production : le programme est parfois l’occasion d’analyser et de réviser les processus de production en les rendant plus efficaces. Il peut aussi favoriser une organisation du matériel plus efficace et améliorer la propreté des lieux.
 
Ces bénéfices ne sont pas nécessairement exclusifs à l’implantation d’ICI ON RECYCLE!, mais pour plusieurs personnes rencontrées, le programme fait partie d’un tout, il s’inscrit dans un changement de culture plus large et en est indissociable. Dans plusieurs cas, les personnes rencontrées ont illustré par des exemples concrets les liens entre le programme et les bénéfices sociaux. Pour n’en donner qu’un exemple, la formation offerte dans le cadre du programme ICI ON RECYCLE! a permis à des employés d’acquérir de nouvelles connaissances, d’améliorer leur tri et d’adopter de nouvelles pratiques environnementales au travail et à la maison.
 
Les bénéfices observés varient beaucoup d’une organisation à l’autre. Ces différences mettent en évidence le fait que d’autres facteurs peuvent venir influencer les bénéfices sociaux potentiels du programme. Ces facteurs peuvent porter autant sur les caractéristiques propres à chaque ICI que sur les modalités de la mise en œuvre du programme, qui varient elles aussi beaucoup selon les organisations. Pour maximiser les bénéfices sociaux d’ICI ON RECYCLE!, il est donc possible de choisir des modalités d’implantation du programme:
  • qui tiennent compte des particularités et défis de l’organisation. Dans une organisation où le taux de roulement des employés est très élevé, par exemple, on pourrait inclure un volet de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles dans la formation aux nouveaux employés et utiliser davantage de matériel de sensibilisation visuel qui a une grande durée de vie. On pourrait aussi utiliser le programme comme levier de motivation et de rétention des employés, en en faisant un projet d’équipe et en dégageant du temps à certains employés pour leur permettre de s’y impliquer davantage.
  • qui intègrent des préoccupations non seulement environnementales, mais aussi sociales. Pour accroître les impacts du programme sur la motivation, par exemple, on pourrait chercher à intégrer les employés au programme par différents moyens : sollicitation d’idées innovantes par un concours, mesures pour recueillir les commentaires et pistes d’améliorations, prise en compte et feed-back sur les commentaires reçus, création d’un comité environnement composé de membres de la direction et d’employés, etc.
 Cette étude confirme que le programme ICI ON RECYCLE! participe à une démarche intégrée de développement durable, parce qu’en plus de contribuer à des objectifs environnementaux, il participe aux dimensions économiques et sociales de l’organisation. À travers le modèle de gouvernance qu’il propose, le programme peut aussi servir de porte d’entrée vers le développement durable pour les organisations qui souhaitent entamer une telle démarche.
 


Notes :

 
1.Selon les données du Bilan 2008 de la gestion des matières résiduelles au Québec.

2. RECYC-QUÉBEC et la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable tiennent à remercier les ICI et les organismes d’accompagnement pour le temps qu’elles ont accepté de leur accorder. Sans leur participation, la réalisation de cette étude n’aurait pu être possible.